rugbybratislava@gmail.com
Quelles sont les valeurs du rugby ?
Esprit d’équipe

Cette notion est sûrement la plus présente et la plus importante. En effet, au rugby c’est l’unité du groupe qui prime sur l’individualité. Ainsi, pour marquer l’essai et remporter la victoire, les joueurs travaillent ensemble, chacun à son poste, et ils se coordonnent afin d’avoir continuellement un avantage sur les adversaires. On peut parler alors de synergie.
Et dans une entreprise, c’est pareil ! On cherche à avoir une complémentarité, que chaque collaborateur comprenne son rôle et son importance, mais aussi celui des autres qui l’entourent. Ainsi, tout le monde peut travailler efficacement ensemble.
Respect
Au rugby, le respect de ses collègues ainsi que de ses adversaires est primordial. Par exemple, les décisions des arbitres ne sont pas contestées par les joueurs, personne n’est hué, et bien sûr les conseils de l’entraîneur sont écoutés et appliqués.
Au travail, le respect est une valeur essentielle. Le respect de ses supérieurs paraît évident, pourtant il est tout aussi important de respecter ses collègues, ses subordonnés, et même ses compétiteurs. On constate que c’est tout à fait possible dans un sport tel que le rugby, qui semble être un sport violent, alors pourquoi pas au bureau ?
Convivialité
On ne peut douter de l’importance d’une bonne entente entre collègues. Au rugby on va parler de 3ème mi-temps, au bureau on va parler d’afterwork. Fondamentalement il s’agit de la même chose, l’objectif est commun : resserrer les liens. Quand la convivialité est présente au travail, ce ne sera plus jamais une corvée de se lever le matin pour se rendre au boulot, l’entraide entre collègues sera une évidence et l’équipe travaillera donc plus efficacement.
«Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains.» Jean-Pierre Rives, Le Rugby.
Courage
La notion de courage est celle qui permet à tous les joueurs d’entrer sur le terrain sans aucune peur face à l’adversaire. Ils sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, quoi qu’il leur en coûte pour gagner. Et c’est bien souvent grâce à leur entraîneur, qui les motive au maximum qu’ils acquièrent ce courage.
Le manager s’apparente à l’entraîneur. Plus il mettra en avant ses collaborateurs plus ils donneront de leur personne pour l’entreprise. Ils seront capables de réaliser les tâches mêmes les plus ardues.